Taux : la dégradation s'accélère aux US après le CPI
information fournie par Zonebourse 15/07/2025 à 19:20
Le '10 ans' japonais reste collé au plafond à 1,58%, le '30 ans' oscille autour de 3,15%, les 3,19% ont été testés la veille.
Les T-Bonds US se tendent car le Département du Travail a fait état tôt ce matin d'un indice des prix à la consommation américain en hausse de 2,7% en juin par rapport au même mois de 2024, un taux annuel légèrement au-dessus des attentes et en hausse de 0,3 point par rapport à mai.
En données 'core', hors énergie (-0,8%) et produits alimentaires (+3%), deux catégories souvent volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 2,9% le mois dernier, un taux conforme au consensus des économistes (+0,2% contre 0,3% attendu).
Cette accélération ne semble cependant pas en mesure de remettre en question le calendrier d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale, les marchés prévoyant toujours majoritairement une baisse des taux directeurs en septembre.
Après la publication du CPI, l'outil FedWatch du CME montre même que la probabilité d'une baisse des coûts d'emprunt de 25 points de base à la rentrée s'est légèrement renforcée, passant de 37,4% hier à 40,4% aujourd'hui... le scénario d'un 'geste' imminent est vu comme quasi nul pour le 30 juillet.
Les chiffres de l'inflation pèsent sur le rendement des Treasuries à 10 ans qui prend +5,5Pts à 4,484% et le '30 ans' flirte avec les 5,0150% (contre 4,973%).
En Europe, le Bund se détend symétriquement de -1,5Pts vers 2,7150% et nos OAT effacent -2,72Pts vers 3,4060%, les BTP italiens effacent -1,3Ptn les Bonos espagnols -2Pts à 3,3200% (ils restent mieux appréciés que nos OAT).
A noter que la production industrielle en Europe a rebondi de +1,7% en mai, le moral des milieux d'affaire allemand (ZEW) s'améliore également.
Enfin, outre-Manche, les 'Gilts' se dégradent de +2,5Pts vers 4,625%.
A lire aussi
-
Le groupe de câbles français Nexans a confirmé jeudi ses perspectives financières pour l'année 2025, quelques jours après son changement surprise de directeur général et à l'issue d'un troisième trimestre présentant "des signes de reprises", a-t-il annoncé dans ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris évolue en petite hausse, les investisseurs digérant une nouvelle série de résultats d'entreprises, dont le poids lourd du luxe Kering , sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Vers 10H00, l'indice vedette de la place ... Lire la suite
-
Les principales Bourses européennes, hormis Francfort, sont dans le vert jeudi en matinée, mais avec des gains timides, après la publication de nombreux résultats de sociétés en Europe en attendant les comptes financiers de plusieurs géants américains. La tendance ... Lire la suite
-
Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a publié jeudi un chiffre d'affaires en léger recul au troisième trimestre, mais il fait mieux qu'attendu par les investisseurs. Le groupe connu pour les savons Dove, les déodorants ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer